La force du 5e doigt

Le petit doigt-le 5e doigt-est comme son nom dit déjà, le plus petit les 5. Mais il n'est pas le plus faible.

Celui de la main droite joue très souvant l'aigu, donc le chant, et celui de la main gauche se charge de la basse, qui détermine le sens de l'accord entier. Ils ont donc les rôles très importants.

Avec l'entraînement approprié ils gagneront la force qu'il faut, mais comment faire?

Quand vous posez vos mains sur le clavier, ne laissez pas les petits doigts se coucher sur le côté. Ils restent debouts comme les autres(sauf les pouces), en jouant les notes...attention surtout quand vous jouez des accords! Les mains ne se penchent pas vers les 5e doigts.

Après, il y a bien sûr des exercises, comme ceux qu'on trouve dans l'ouvrage de Cortot(Principes rationnels de la technique pianistique), mais déjà, on peut commencer par poser la main en bonne position sur le clavier et jouer 5 notes-Do-Ré-Mi-Fa-Sol-Fa-Mi-Ré-Do, en faisant l'attention à la sonorité égale.

Ensuite, faire les  combination des deux notes(=deux doigts), Do-Sol-Do-Sol, Ré-Sol-Ré-Sol etc, en impliquant le 5e doigt chaque fois, d'abord une note après autre et ensuite en accord des deux notes,en vérifiant l'équilible d'intensité des deux notes.

 

"Le petit doigt peut avoir la force très puissante." J'ai trouvé cette phrase dans un livre écrit pas un ancien sumo(sport de combat traditionnel japonais)de très haut rang, il explique comment l'utiliser pour appuyer sur l'épaule de son adversaire....Imaginez que votre adversaire pèse plus de 150kg (et vous-même peut-être 120kg)et l'appui de votre petit doigt sur son épaule vous conduit à le renverser par terre !

 

Donc soyez rassuré, vous pourriez aussi réveiller la force qui dorme dans votre petit doigt !

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0