Musique de Noël

Le temps passe vite, on est déjà mi-décembre, la fin d'année s'approche....

Pour mes très jeunes élèves je propose depuis quelque semaines quelques petites mélodies pour le Noël, telles que "mon beau sapin", "douce nuit" ou "il est né le divin enfant"....

Mais j'ai l'impression que pour plupart des Français la musique n'est pas un composant indispensable pour la fête de Noël. Ai-je tort ? Bon, c'est juste une petite impression personnelle...qui m'attriste un peu.


Si on me demande quel était le morceau qui m'évoque le Noël, c'est d'abord celui-ci.



J'ai regardé au moins 6 ou 7 vidéos existants sur Youtube; malgré la qualité d'enregistrement (fait "maison") et quelques petites fautes, c'est ceci que j'ai choisi, car le tempo me paraît bien....chez certains la partie avec le chant de Noël italien (en sol majeur,  après le début qui m'évoque le chant de berger...) est jouée trop vite, chez autres on entend des "accents" sur les croches qui suivent les noires. Il y avait aussi versions sur orgue,  mais restons sur le piano, même notre instrument n'existait pas à l'époque de Scarlatti :


Après il y a celui-ci :

En Allemagne, cette petite chanson a un autre texte : Morgen kommt der Weihnachtsmann (Père Noël vient demain). Pour cette raison, on entend ce morceau souvent aux concerts et auditions en décembre ! Dans le cahier édité par Schott ("In dulci jubilo") on trouve aussi variations d'autres compositeurs sur ce thème, qui sont un peu moins difficile que celles de Mozart.

Là aussi, c'est un vidéo fait maison mais je trouve que l'interprétation est très correcte; je n'ai pas l'intention de faire la publicité de l'Edition Schott mais on trouve la partition aussi dans le cahier mentionné plus haut, sinon il est dans "Aus der Jugentzeit Op.17" de Max Reger, qu'on trouve aussi sur le site d'IMSLP.

J'aime beaucoup cet arrangement de la fameuse mélodie, on dirait qu'on "entend" les flocons de neige qui tombent....

Écrire commentaire

Commentaires: 0